Les centres de santé sexuelle mobilisés pour l’accès à l’avortement : l’exemple du centre du Groupe d’œuvres sociales de Belleville (centre GOSB – rue Levert 20ème)

Grâce à sa proximité avec un centre de santé sexuelle financé par la Ville de Paris, le centre de santé associatif, porté par le GOSB développe une nouvelle offre d’IVG chirurgicale qui complètera le service d’IVG médicamenteuse existant.

« Cette technique instrumentale, qui se fait sous anesthésie locale, est une solution rapide et présente une alternative à la méthode médicamenteuse pour les patientes qui le souhaitent», commente le docteur Élodie Malvezin, l’une des deux praticiennes qui, avec l’infirmière sont habilitées à réaliser ces interventions. L’infirmière vous accueille, se tient près de vous tout le long de l’intervention. Le cas échéant, elle vous propose différentes techniques de relaxation. Elle vous accompagne jusqu’à votre sortie.

Pouvoir pratiquer un avortement par la technique instrumentale permet de bénéficier d’un accompagnement médical et d’éviter le passage par l’hôpital qui peut s’avérer difficile ou représenter un frein pour certaines. Pratiquer l’IVG dans un lieu familier « est fondamental », estime le Dr Élodie Malvezin. « Pouvoir recevoir les patientes sans aucun jugement, librement, et assurer l’anonymat aux jeunes filles mineures, leur proposer un accompagnement selon le contexte psychosocial dans lequel elles vivent, contribue à rendre le geste plus apaisé. L’idée de devoir aller ailleurs, recommencer un parcours de soins, raconter son histoire à d’autres personnes, peut être rédhibitoire. Si l’on peut répondre à leur besoin, c’est sécurisant.».

Le développement de cette nouvelle offre d’IVG instrumentale au sein d’équipements de santé est une nouveauté soutenue par la Ville de Paris. « J’espère que le modèle essaimera », commente Anne Souyris, adjointe à la maire de Paris chargée de la Santé, lors d’une visite du centre ouvert au cœur d’un quartier populaire, dont les patientes viennent du nord-est parisien, mais aussi de l’autre côté du périphérique, où l’offre de soin reste sous-dimensionnée.

La prise de RDV avec les Drs Lepez, Malvezin et Pousset est possible directement sur doctolib.fr https://www.doctolib.fr/centre-de-sante/paris/groupe-des-oeuvres-sociales-de-belleville et le centre est joignable au 0140338040 ou 0140332422 pour plus d’informations.