Contact :
01 40 33 24 14
Histoire du GOSB : le souhait d’agir au profit des plus défavorisés
L’origine du Groupe d’Œuvres Sociales de Belleville (GOSB) remonte à la période de l’après première guerre mondiale.
L’histoire de sa création résulte de la rencontre entre deux femmes : Mlle Heitz (fille de faïencier de Sarreguemines) et de Mlle Guerin de Vaux (infirmière). Elles décident, en s’entourant d’une équipe de bénévoles : Mesdemoiselles Françoise Lagrange et Simone Loucheur, de fonder un centre important d’œuvres dans le quartier déshérité de Belleville.
Un contexte historique de fragilité sociale et sanitaire.
Les familles de ce secteur, presque toutes dans la misère ne pouvaient alors pas avoir accès aux soins trop onéreux. Les pionnières ont donc décidé, d’acquérir des terrains et maisons au 162 rue de Belleville et au 27 rue Levert dans le 20ème arrondissement de Paris.
En 1920, est fondé le dispensaire. Il fonctionnera aussi en tant que centre de Protection Maternelle et Infantile. Les différentes « œuvres de Belleville » vont se regrouper autour du 162 rue de Belleville qui rapidement sera connu sous le sigle du G.O.S.B.
Une initiative qui s’institue et répond à un besoin d’intérêt général.
Le GOSB obtient la reconnaissance d’utilité publique en 1922. Dès son origine, son caractère novateur et son travail de promotion de l’accès aux soins conduit à une reconnaissance large de l’initiative.
Les statuts prévoient alors que le GOSB « aura pour but de créer, de gérer ou de soutenir toutes institutions sociales » mettant l’accent sur « celles qui s’adressent aux plus défavorisés ».
Différents projet appuyés par l’obtention de fonds et subventions sont mis en œuvre tout au long du XXème siècle. Des logements destinés aux familles nombreuses, des locaux techniques pour accueillir une école de couture, des actions en direction de la jeunesse et un hôpital…
De l’Est parisien à Villepinte, des actions concrètes pour la santé et pour l’enfance.
Parallèlement à son implantation rue de Belleville, l’association acquiert, en 1927, à Villepinte (93), une boutique et y installe un centre médico-social. En 1929 le GOSB créé un jardin d’enfants, qui devient une crèche en 1948.
Aujourd’hui, l’association poursuit son dessein en s’attelant à un travail en phase avec les problématiques contemporaines des populations.
Les activités du GOSB rencontrent aujourd’hui un public qui vient d’un large territoire. Ses missions s’articulent désormais autour de 3 pôles : La petite enfance, la santé et l’accompagnement médico-social.